Feux de balisage et d’alerte : quand sont-ils utilisés ?

Publié le : 25 octobre 20223 mins de lecture

Les feux de balisage et d’alerte sont des outils indispensables pour les bateaux et les avions. Ils permettent de signaler aux autres usagers de la mer ou de l’air la présence d’un bateau ou d’un avion en difficulté. Les feux de balisage peuvent être fixés sur le bateau ou l’avion, ou être portés à bord. Les feux d’alerte, quant à eux, sont des dispositifs autonomes qui peuvent être déclenchés par les passagers ou l’équipage d’un bateau ou d’un avion en détresse.

Pour compléter un panneau de danger, de priorité ou de balisage permanent

Les feux de balisage et d’alerte sont des appareils de signalisation utilisés pour indiquer la présence d’un danger, d’une priorité ou d’un balisage permanent. Ils sont généralement placés sur les bâtiments, les ponts, les tunnels et les routes. Les feux de balisage et d’alerte peuvent être utilisés pour prévenir les accidents et les collisions, et pour aider les conducteurs à repérer les dangers.

En cas d’incendie, de danger ou d’urgence

En route, il est important d’être visible et de pouvoir alerter les autres. Les feux de balisage et d’alerte sont les principaux types de dispositifs lumineux utilisés pour cela. Les feux de balisage permettent de marquer les zones dangereuses ou les sorties de secours. Les feux d’alerte, quant à eux, servent à avertir les personnes présentes qu’il y a un danger et qu’elles doivent évacuer les lieux.

Pour indiquer une zone dangereuse

Des feux de balisage et d’alerte sont installés aux endroits où il y a un danger potentiel pour les navigateurs. Ils peuvent être installés sur les quais, les digues, les jetées et les bouées. Les feux de balisage indiquent un danger et peuvent être clignotants ou fixes. Les feux d’alerte, quant à eux, sont installés en plus des feux de balisage et peuvent être sonores ou lumineux. Ils servent à avertir les navigateurs de la présence d’un danger.

Pour alerter les secours et les automobilistes

Les feux de balisage et d’alerte sont des outils indispensables pour les secours et les automobilistes. Ils permettent de signaler les accidents et les incendies, de guider les secours vers les victimes et de prévenir les collisions. Les feux de balisage sont également utilisés pour indiquer les travaux en cours sur les routes et les pistes d’atterrissage.

Plan du site