Signalisation routière : les principaux types de dispositifs lumineux

La signalisation routière est un ensemble de dispositifs utilisés pour informer les conducteurs des conditions de circulation et de leur environnement. Elle peut être fixe ou mobile, manuelle ou automatique. La signalisation routière comprend les panneaux indicateurs, les feux de signalisation, les marquages au sol et les dispositifs lumineux.

Les dispositifs lumineux de signalisation routière sont des éléments essentiels de la sécurité routière. Ils permettent aux conducteurs de mieux voir et d'être mieux vus, ce qui augmente la sécurité de tous. Les dispositifs lumineux de signalisation routière comprennent les feux de position, les feux de stop, les feux de route, les feux de croisement et les feux de recul.

Les feux tricolores

Selon le code de la route, le fonctionnement d'un feu tricolore est très simple : il est composé de trois couleurs, le rouge, l'orange et le vert. Chacune de ces couleurs a une signification particulière. Le rouge signifie stop, l'orange signifie attention et le vert signifie départ. Ainsi, lorsque le feu est au rouge, il est interdit de passer, lorsqu'il est au orange, il faut ralentir et s'arrêter si possible et lorsqu'il est au vert, on peut repartir.

Les feux de balisage et d’alerte

Les feux de balisage et d’alerte sont des dispositifs lumineux installés sur ou le long de la chaussée, destinés à indiquer la présence d’un danger potentiel et à avertir les conducteurs des conditions de circulation. Les feux de balisage sont généralement de couleur rouge ou orange, tandis que les feux d’alerte sont de couleur jaune. Les deux types de feux peuvent être clignotants ou fixes. sont souvent utilisés conjointement pour indiquer aux conducteurs une situation dangereuse et les inciter à prendre des mesures de prudence.

Les panneaux lumineux à messages divers

La signalisation routière est l’ensemble des moyens utilisés pour guider, informer et sécuriser les usagers de la route. Elle comprend notamment les panneaux lumineux à messages divers, qui peuvent être fixés au sol ou sur des supports mobiles.

Les panneaux lumineux à messages divers peuvent afficher différents types d’informations, comme les limitations de vitesse, les interdictions de stationner ou de faire demi-tour, les dangers potentiels, etc. Ils peuvent être équipés de diodes électroluminescentes (DEL), de néons ou de tubes fluorescents, selon le type d’informations à afficher.

Certains panneaux lumineux à messages divers peuvent être programmés pour afficher des messages personnalisés en fonction de la situation, par exemple en cas d’accident ou de bouchon sur la route. Ils peuvent également être utilisés pour diffuser des messages d’alerte en cas de danger imminent, comme un ouragan ou un tsunami.

Plan du site